Savez-vous comment a été amorcé le sauvetage des banques en 2008 par Georges BUSH et Nicolas SARKOZY? Très simple: chacun a reçu un mail lui disant qu'il fallait sauver les banques car les banques sont pour les entreprises aussi importantes que l'agriculture pour la population. Chacun a fait son plan, les Américains prêts pour le 3 octobre, les Français pour le 13. Les Allemands et bien d'autres n'étant pas dans la confidence sont arrivés bien après. Seul bémol, il aurait fallu fermer toutes les places boursières pour faire un bilan et les rouvrir immédiatement. Cela aurait évité l'effet domino sur les petits porteurs. "Tu vois cette mer ? Une bonne banque, c'est comme cela. C'est autant d'eau saine que d'argent propre, elle porte tes projets, des tonnes de rivières et de ruisseaux, de sources l'alimentent, elle te redonne de l'argent comme s'il en pleuvait et tu entends ces vagues sur le sable ? Ce sont tes intérêts qui rentrent et qu'elle défend à chaque coup dur." Patrick GEFFRAULT

"ON VA REGARDER COMBiEN iL VOUS RESTE POUR ViVRE..."

19 Février 2024 

J'ai déposé un chèque d'acompte de salaire de 400€ dans la machine de la Banque, auprès de qui j'ai un crédit en fin de remboursement à 159,16€ par mois, j'aurais très bien pu le déposer à la BNP, une heure après j'avais mon argent dans les mains. 

On me propose du cashback sur le site de ma banque, de m'aider à gérer gratuitement mon compte, très bien... Mais où est passé ce chèque de jeudi après-midi jeudi 16 février 2024 à vraisemblablement mardi 20 février au soir. Car l'échéance du crédit est pile le 20. La question n'est pas de se faire aider, vous avez intérêt d'être un sacré bon banquier de vous même pour anticiper le fonctionnement de la banque et ses rouages. 

Le site internet de ma banque n'indique pas si le chèque est en attente de provision. Il disparaît pendant 5 jours. 

J'ai appelé le service 09 69 36 39 20 qui propose un accompagnement. La conversation que j'ai eue avec la conseillère était celle d'un individu lambda qui a décliné son identité, ses coordonnées, conventions d'usage de sécurité. La personne est très professionnelle, mais aussi très prudente. On sent que l'introduction est une conversation standard, on va regarder vos dépenses et on va voir combien il vous reste pour vivre. Mais bien avant cela, je lui ai indiqué que depuis un an je n'ai qu'une activité au lieu de deux, 1000€ par mois au lieu de 2000. J'ai droit à une retraite déjà, qui compenserait largement le manque à gagner mais, je suis jeune, ce n'est pas d'actualité, cela ne m'intéresse pas. Moi, je préfère le moove du job, le rythme d'une vie au travail, le contact client, la vie la vraie. 

L'énergie que chacun a dans la vie, il la trouve dans ses repas, enfin c'est la base du métabolisme. Les erstaz type stupéfiants, guronzan et autres produits du commerce a effet dopant ne mènent pas bien loin soit dit en passant. Moi, c'est dans la nourriture terrestre que je trouve mon énergie et une vie saine pour couronner le tout. 

"On va regarder vos charges ou vos dépenses et voir ce qu'il vous reste pour vivre". Je sais très bien que la banque fait enregistrer la conversation, mais moi aussi j'enregistre ce qui se dit, dans ma mémoire. Le message de la banque dit que cela sert pour la formation du personnel. L'énoncé que j'attendais était et devrait être, combien vous faut-il pour vivre et on va regarder ce que l'on peut faire. Car je vois de suite qu'on va partir dans de la gestion de fournisseurs à chercher à faire baisser les charges et dépenses et changer de crèmerie au final. Mais la concurrence tue les salaires, car la baisse à outrance ne rémunère pas le personnel. Dixit M.E.L. petits prix petits salaires. Non, il faut se donner les moyens de vivre et non survivre avec des reliquats. 

C'est toute la révolution qui est demandée à la banque du futur. Elle aide et elle ne dessert pas son client. Le chèque était une belle invention pour éviter de prendre sur soi des espèces, la carte et le virement l'ont balayé. Mais il y a encore des chèques. Les chèques postaux ont vécu, mais le chèque est encore là. Et maintenant ce sont les espèces qui sont dans le collimateur. 

Toujours est-il que notre conversation a été interrompue, en raison du réseau, car j'ai reçu un message de rappel très poli. Mais les questions restent en suspend. Où est passé le chèque, qu'est-ce qui est le plus important ? Manger 10 repas et 5 petit déjeuners, ou stocker sans intérêt mon chèque 5 jours. 

La vie passe avant tout et on a vite fait de se retrouver comme les paysans sans le sou et bons à se pendre, à manifester pour pouvoir vivre, comme dans GERMiNAL.  C'est inadmissible en 2024, indigne de la FRANCE et on a ici toute l'expression de la misère française, du luxe et de l'abondance plein les vitrines et des badauds dans les rues qui n'ont pas grand chose dans le porte-monnaie. Voilà la réalité. 

Ce n'est pas sympa de le dire, mais avec un banquier au pouvoir on devrait réussir à résoudre ce genre d'équation quand même. Un vrai banquier. J'ai une notion très aiguisée du vrai banquier, expérience oblige et exige. C'est pour cela que j'ai deux banques. Je compense l'une avec l'autre. 

Doit-on avoir en tout deux fournisseurs comme on a deux bras, deux jambes, deux yeux et deux oreilles? La question se pose car l'équilibre est plus facile à deux, comme dans un couple. 

La balle est lancée, on connaît les limites du terrain, quelles sont les banques sérieuses qui ont intégré la complexité du monde actuel et sont capables de proposer de vraies solutions, des solutions simples et à la hauteur des attentes du public ? C'est parti ! 

Pour qui n'aurait pas compris, en résumé : c'est en fixant d'abord le prix de la vie, le Coût de la Vie, (j'ai joué dans ce film d'ailleurs, en 2004) que l'on peut inverser la vapeur et remonter toute la pente, Dette Nationale comprise. Le cercle infernal, baisse des prix, discount et promo ne crée pas de valeur, ne donne pas de salaires décents et dessert la vie et les familles. Les ressorts d'une bonne économie passent par de bonnes fondations, comme celles d'une pyramide, tout dépend du premier rang. Et au pire une pyramide qui s'écroule reste une pyramide. 

Si vos clients sont pauvres vous resterez une petite banque condamnée a être phagocytée ou à disparaître. Si chaque client y trouve son compte, vous prospèrerez. C'est aussi simple que cela. 

On peut répondre à cette question soit par le Call Center PLANETE iNNOVONS, par téléphone fixe, mobile ou mail, soit dans la presse et les médias en général, soit sur les sites dédiés. 

M. LAMBDA Bêta 

BANQUE2050 à 6033